L'hiver arrivant et la petite maison étant petite (!), la construction d'un sas d'entrée pour réduire les pertes de chaleur et augmenter la surface couverte est une bonne chose. Je me suis donc attaqué à cette construction qui, même si elle est provisoire, doit quand même être solide, agréable, utile, etc.... Elle sera démonté juste avant de démonter la grue, ...d'ici 2 ans ?
Entre la future grande maison et l'actuelle petite maison est prévu un patio. Cela sera un "couloir" couvert normalement avec un toit végétal.
Bon cela c'est pour l'avenir, ce bâtiment sera définitivement construit lorsque la grande maison le sera. En attendant on va donc couvrir cette surface qui de trouve juste là donc, devant la porte de sortie:
euh... on se rapproche... voilà:
Il a fallu refaire le sol qui avait bien souffert à l'extérieur depuis le début du chantier. Il a fallu aussi isoler son vide sanitaire, car les souris s'en servaient pour entrer dans la petite maison. Menuiserie, maçonnerie.
Ensuite, monter la structure. Là, j'ai décidé de n'utiliser que de la matière (bois, menuiserie) de récup présente sur le chantier, excepté la volige et les chevrons de toiture. Et du bois, il n'en manque pas...
Les menuiseries sont des récupérations de chez beau papa qui les avaient toutes changées chez lui (merci!).
Rien n'est d'équerre, ce sont des angle de 25°, 65°, 115° et 155°. La fausse équerre a donc bien mouliné.
Une fois finie la structure, j'ai couvert de volige la plus grande face et le toit, afin que stabiliser l'ensemble.
Une plaque d'alu de récup pour l’étanchéité entre le mur de la maison et le toit du sas.
Ensuite j'ai fait l'ossature intérieure et posé entre les deux ossatures des plaques de polystyrène aussi de récup.
Comme on voit (ci dessus à gauche et ci dessous devant) j'ai construit un petit "pont" d'accès. Et oui, on ne pouvait plus aller derrière la maison à moin de faire tout le tour. Ce petit pont m'a aussi servi pour poser les tuiles (de récup aussi, merci Pascal et Nat).
Enfin à l'intérieur j'ai posé du BA6 (plaque de plâtre de 6mm).
Il y a encore un peu de plâtre à faire (joints) puis quelques étagères et porte manteaux... mais ça, c'est une autre histoire.
On a acheté des petits arbres fruitiers. Il faut les planter, donc aménager un espace ad hoc. C'est l'objet de mon prochain billet.
En attendant, bonne année à toutes et à tous !