Nous sommes le 16 août 2008.

Cette récolte a été faites à l'ancienne, comme on la faisait il y a cinquante ans.

Le blé avait été coupé puis mise en gerbe une fois sèche. Ensuite les gerbes ont été entassées pour former un gerbier.

Deux personnes sur le gerbier lancent les gerbes à un jeune, installé au dessus de la batteuse. Avec une serpe, il coupe le fil de la gerbe, libérant ainsi le blé. Deux autres personnes à coté de lui, répartissent le blé et le poussent à l'intérieur de la batteuse. Celle ci sépare le grain de la paille. Le grain va directement dans des sacs. Les poussières (enveloppes des grains) sont éjectées un peu plus loin (on les voit sortir d'un tuyau). Quand à la paille elle sort de l'arrière de la batteuse pour être introduite dans une botteuse, Puis elle est chargée sur une remorque (la cigarette du monsieur est éteinte !).

 

Ainsi récolté et mise en botte, la paille ne souffre pas trop, elle est beaucoup moins broyée qu'avec les moissonneuses batteuses d'aujourd'hui et donc bien plus performante. On remarquera aussi la disposition des pailles de la paille. Pas en vrac, mais compressées en ligne l'une à coté de l'autre. Cela, c'est bon!

La batteuse date des années 50, la botteuse, des années 70 quand aux tracteurs présents sur la fête, de celui qui servait à alimenter un groupe électrogène pour la sono, en passant par ceux qui faisaient fonctionner et la batteuse et la botteleuse, ils étaient de tous les âges. Idem pour les participants à cette fête.