A fond sur les plans la semaine dernière. Détailler au max pour appréhender les difficultés et trouver les bonnes solutions. Voici les plans définitifs de l'ossature et de la charpente de la petite maison, avec explications en images 3D.
(Mise à jour du 25 mars 2011 en italique)
On commence par le rez de chaussé:
On voit ici les nombreux traits verticaux qui représentent les solives. Elles supporteront le plancher de l'étage.
Voilà la représentation 3D:
Le tour de la maison est en structure GREB. Une poutre centrale en préparation (voir photo en fin de post) est supportée par trois poteaux. Sur la poutre centrale sont posées les solives. A l'intérieur, comme nous aurons un vide sous plafond, nous ferons supporter à cet endroit les solives sur une structure GREB que nous aménagerons en placard. Dans l'angle du haut, le vide c'est pour un escalier.
Le plan exact et réellement définitif est à cette adresse. Par rapport à la 3D ci dessus, on a rajouté des chevêtres sur les fenêtres est et ouest. On
a aussi changé la place de l'escalier et donc agrandi la salle de bain.
Voici le plan de l'étage:
En 3D cela donne ceci (pas dans le même sens que le plan, mais vous rectifierez...):
On voit ici un assemblage de deux poteaux (arrivée escalier) puis un poteau central et un poteau que l'on ne voit pas (il est dans la façade). La panne faîtière reposera sur ces poteaux et sur la structure greb du pignon nord (en haut).
L'arrivée escalier a bougé de place. Du coup il n'y a plus cet assemblage de deux poteaux mais un seul poteau.
Voici donc une vue 3D des deux niveaux avant d'y poser la toiture:
On laisse provisoirement dépasser les solives. Elles nous serviront d'échafaudage. Ensuite on les taillera.
Et enfin le plan de la façade sud:
On va regarder plus en détail le faîtage:
Là cela se complique un peu... Cette vue n'est d'ailleurs pas la finale. Explication:
Ce sont des coffres d'isolation paille qui seront posés sur les pannes. Ces coffres ont une hauteur de 35cm. Cela signifie qu'il seront 35 cm au dessus des pannes. Pour pouvoir créer les forgets (dépassements de toiture) il va donc falloir poser une autre panne sur la panne d'origine et donc ainsi récupérer ces 35cm. (en fait on "enfonce" les coffres de 5cm sur les pannes d'origine). Sur la vue ci dessus les pannes d'origines sont claires. Les pannes qu'on a dû rajouter pour les forgets sont foncées (excepté celle de la panne faîtière).
Il y a deux possibilités: une fausse panne ou deux fausses pannes en fonction de la gestion de la hauteur des coffres.
On a pris la décision de ne pas mettre de panne sablière (celle qui sont sur les murs de la maison). La structure GREB peut supporter les coffres sans lui adjoindre le poids de panne. Donc pas de pannes sablières, juste la panne faîtière (à la pointe du toit) et sa fausse panne complémentaire pour les forgets.
On a posé des panes sablières, contrairement à ce qui dit au dessus. L'ensemble des panes (les vraies) seront planqués. Enfin on les distingue sur la photo ci dessous pendant la mise en place:
Les panes sablières sont couchées.
Cela donne ceci:
Les chevrons sont en fait des coffres. Ces coffres sont faits de panneaux d'OSB de 35cm de haut et de 15mm d'épaisseur. Comme nous assemblons les coffres au sol, les montons un à un, et nous les assemblons ensemble sur le toit, cela fait des "chevrons de 30mm. Dessous du fermacel, au milieu la paille et dessus pare pluie, volige, liteaux et tuile.
et une fois construit:
Voici ce que donne toute l'ossature et la charpente.
Une fois le tout couvert, avant l'enduit en distingue lègèrement les sablières. La faitiètre est bien là, son décalage ne gène pas (visuellement) car il s'inscrit dans le decrochage de la façade:
CES PLANS ONT DONC ETE REMIS A JOUR à cette adresse
Les poteaux sont aujourd'hui taillés, la poutre centrale aussi. Avec au passage un fraisage (moulure). Je n'avais pas envie de couper les angles de la poutre à l'ancienne avec une plane: c'est du gros boulot, pour un résultat qui ne me convenait pas (même si je trouve cela joli ailleurs).
Voilà où nous en sommes. Ces semaines, c'est le travail du bois...