En vl'a deux de moins...

Comme dit dans le dernier post, les terrassiers sont venus et on en a profité pour tirer un drain et un tuyau d'un regard placé dans la maison, vers l'extérieur de la maison à un puits perdu.

Du coup je me suis attelé à régler une fois pour toute ce problème d'infiltration.

On a à droite en haut le puits où convergent au moins six infiltrations (provenant du puits des abeilles enfouis, de trois endroits sous l'escalier et du puits lui même). On a en bas à gauche le puits perdu.


Plus besoin de monter un muret au puits1 de créer un puits2 avec aussi un muret comme je le préconisais dans mon dernier post sur les infiltrations...

(on zzoooooom sur le graphe, et zou plein cadre one dze picture... merci la régie, ...on enchaîne:)

Détails:

Dans le puits qui ne délivre pas moins d'un litre minute en cette saison, une pompe...



Et sur la gauche un premier trou. J'ai découpé le dessus de la semelle sur 5cm à la meuleuse.

Avec le marteau piqueur, j'ai ensuite creusé l'espace nécessaire pour placer un tuyau de 100mm. Seul la moitié de ce tuyau entrera dans l'eau. Il fait office de trop plein

De l'autre coté du trou, dans la petite cave:



... j'ai creusé encore. Assez profond, vu qu'il y avait une dalle de 17 (dalle et herisson) au dessus de la semelle.

Cela se dirige vers le passage qui sera l'accès aux vides sanitaires:



Le bord de la semelle a été proprement découpé (ligne droite) on a creusé (va falloir encore un peu plus) pour y faire passer le tuyau de 100 ainsi qu'un drain.
Sur le mur de droite et sur le mur de gauche j'installerais des cornières métalliques 20cm au dessus de la semelles pour faire un passage (petite passerelle) au dessus de la semelle, du drain et du tuyau.

De l'autre coté (du photographe), le tuyau d'eau du puit arrive dans le regard et le drain se connecte sur un drain qui va vers l'extérieur:



Les tuyaux et drains ne sont pas installés, y 'a encore un peu à creuser, mais déjà l'eau a trouvé son chemin.
Du coup, deux pompes en moins... C'est vraiment le bonheur !
Coté pompe on en garde encore une pour de temps en temps pomper les cuves à eau de pluie qui sont à ciel (pluvieux) ouvert.

Il y a un an, nous en étions aux fondations de base... La pose des semelles*. Voici une photo du 25 février 2009 :



Le trait blanc c'est ce que nous aurions du faire pour résoudre ce problème, et c'est donc ce que nous avons fait aujourd'hui. Cela nous aurait pris deux jours, max. Cela m'en a pris 6 plus 1/2 journée de terrassier aujourd'hui. Mais bon...
(L'est pas mimi la grue pliée, hein ?)

Un peu plus tard (2009/05/05)dans la construction un autre angle de vue:



La flèche indique le puits des abeilles (derrière le mur du fond). En bas sous le cordeau, dans l'ombre, cette flaque qui baigne les semelles, c'est là qu'on creusera le puits.( Je prendrais une photo sous cet angle demain... ). C'est là que sont rassemblées au moins les six infiltrations rescencées.


Allez c'est la pause !: