Ce week end pas grand chose si ce n'est qu'on a fait le tour des magasins pour receveurs de douches, carrelages etc... Cela commence à sentir les finitions, et la saison 5 qui se terminera sous peu, donc.
Visites aussi sur le chantier. Cela fait toujours plaisir. Des voisins et des autoconstructeurs qui œuvrent dans les parages. A ce propos, Roxane et son homme sont passés. Ils ont oublié de me laisser leurs emails. Si vous lisez ce message merci donc de me laisser vos contacts. (boispaille(at)studio109.com)
Pour les autres vous pouvez aussi laisser un commentaire. Cela fait toujours plaisir.
Lundi 13 septembre
Le soleil est toujours avec nous. Cela devrait durer jusqu'à vendredi. Aujourd'hui on attaque le 1er étage. Courses aussi (achat du premier paquet de tuiles, contre lattes, fibre de bois). Le matin banchage mur ouest 1er étage et l'après midi coulage.
Les murs du rez sont finis. Voici quelques photos.
L'échafaudage fait son apparition. First time sur le chantier.
Au rez de chaussé, patchwork d'enduit. Chaque passe donne une couleur différente du fait de sa composition pas toujours la même et surtout du séchage.
Il y a des petites finitions à faire manuellement. Pas simple parce que peu d'espace. Ici en parallèle d'une solive.
Et Emilio qui pique une petite crise parce que on ne fait pas ce qu'il veut. Quelle souplesse quand même....
Pour mémo: http://maisonpaille.studio109.com/index.php?post/Nouveau-futur-habitant
Mardi 14 septembre
Pignon nord...
On s'entraine !
Pendant ce temps je m'occupe à réaliser l'isolation du bas des murs pour virer un pont thermique. Sur la grande maison cela ne sera pas ainsi, mais comme je n'ai pas fait un double mur... Voir pour info le message sur le double mur Greb:
http://maisonpaille.studio109.com/index.php?post/3.-L-in%C3%A9vitable-second-mur-de-la-m%C3%A9thode-GREB
Mercredi 15 septembre
La bétonnière est en route. Au passage je n'ai pas oublié qu'il fallait que je fasse un message spécial coulage avec les doses et les petits trucs qui font que cela va bien.
Ensuite c'est le remplissage d'un 2/3 de tour. On est en hauteur !
Je ne sais pas si cela donne des ailes, mais la journée s'est terminée par un tour de grue sur le chantier...
Jeudi 16 septembre
Petite pluie cette nuit. Toute petite. Ce qui ne nous empêche pas de continuer ce matin malgré un temps couvert.
Fin de journée, la paille est finie de posée. reste plus qu'à raser, clouter, bancher et mortierser. Fin de pose de la paille donc... Un grand jour, non ?
Au passage la photo ci dessus est prise du même anglme que la photo en fin de message...
En avançant tout doit on entre par la grande ouverture et voici ce que l'on voit:
Là aussi cela bosse. Cela ne se voit pas beaucoup mais les bois verticaux en bas des murs sont presque fini de poser. Encore une grosse journée de ce coté, et je pourrais attaquer sérieusement l'installation électrique.
Vendredi 17 novembre 2010
La charrette enfin vide.
On bouche les trous. Reste encore quelques bottes que l'on stocke provisoirement ici. Elles finiront certainement dans le jardin.
De mon coté, j'ai terminé mes coffres qui couperont le pont thermique.
Samedi et dimanche 18/19 septembre
Lasurage des bandeaux de toitures qui seront posés la semaine prochaine. Parrallèlement je m'occupe des appuis de fenêtres qui n'ont pas de pierre.
Je refais un socle en mortier conventionnel que je couvrirais d'une feuille de goudron. Dessus, je poserai un profilé allu.
Je détaillerais cela plus tard.
On profite aussi du beau temps pour visiter un autre chantier à une dizaine de km d'ici (à Pavezin), chantier GREB, bien avancé. Cela m'a donné de la patate pour finir la petite maison et attaquer la grande.
Aujourd'hui je passe une dernière couche de lazure sur les bandeaux, je travaille sur les appuis de fenêtres et je répare un petit problème électrique de la grue.
Voilà, la semaine se termine. Lundi, Mme N. C. de Torpes, (j'aurais du dire en effet Mlle N.F., vu que Monsieur F.C. n'a pas encore osé la demander en mariage) se demandait comment finirait cette semaine. Et bien la semaine a fini par la paille toute posée !
A la semaine prochaine, si vous le voulez bien !
________________Il y a un an c'était comme ça: