C'est lorsque les sols seront finis que l'on pourra s'installer dans la maison, c'est dire l'importance de cette semaine.
Fait toujours froid. Cela caille sec, même.
On attaque les sols du bas. Nous devons impérativement rentrer le week end du 5 février. Plus que deux semaines donc !
Lundi 24 janvier 2011
La pièce du rez de chaussé est vide, on y pose le plancher chauffant. Contrairement à l'étage où l'on avait posé un plancher sec, ici c'est un isolant de 13cm sur lequel est posé les tuyaux puis sera coulé une chape.
Les tuyaux se posent en escargots.
Mardi 25 janvier 2011
Normalement on pose une chape anhydrite (sulfate de calcium) sur un plancher chauffant de ce type. C'est un spécialiste qui vient avec son camion, la mixture se fait sur place. C'est facturé environ 22 euros le M2 avec un minimum de surface. Pour moins de 1000 euros, ils ne se déplacent pas. J'ai un peu moins de 30m2 à faire, je laisse tomber cette option
La deuxième option c'est de faire une chape traditionnelle assez liquide dans laquelle on ajoute un adjuvant qui la plastifie. Ensuite on pose le carrelage dessus une fois sec. Vu les délais et surtout le coté délicat de faire une chape, je choisi de faire venir un chapiste copain d'un copain. Il va me faire la chape et viendra me poser le carrelage le tout pour 500 euros, parce que c'est le copain d'un copain (re).
Je lui donne l'adjuvant et le laisse à la tâche avec Damien qui va le seconder à la bétonnière. La chapiste ne fait pas une chape liquide, mais assez sèche qu'il tasse promptement. Il me dit que c'est pas la première qu'il fait ainsi sur du plancher chauffant. De plus l'épaisseur de la chape va de 8 à 10 cm, ce qui est beaucoup.
J'avoue ne pas être du tout sûr de la performance qu'aura le plancher chauffant compte tenu de l'épaisseur et du type de chape.
Je le mettrai en route avant la fin de la semaine. J'en saurais donc plus là.
Mercredi 26 janvier 2011
Comme je ne peux plus travailler dedans, je suis dehors. Il fait assez froid, pas loin de 0°, mais pas de vent heureusement.
Je suis sur le poteau bas de l'escalier.
Les entailles ne sont pas moches, mais je me suis quand même trompé un peu. In fine, il y aura certainement quelques espaces un peu trop long. Zut.
Jeudi 27 janvier 2011
A l'étage les joints de la chambre parent sont fait. Les portes ont reçu une couche de peinture. Pas de photos, oui, je sais ! Ce week end, promis.
On peut marcher sur la chape. L'escalier est en place. Le poteau du bas monté. On a commencé le plancher chauffant des WC et de la plateforme. Ce n'est qu'une fois que ce plancher chauffant sera posé que l'on pourra faire fonctionner tous les planchers chauffants. C'est prévu demain, vendredi.
Vendredi 28 janvier 2011
On pose le plancher chauffant sur la plateforme et dans les WC. On gère la trappe d'accès au vide sanitaire.