Après avoir enduits les murs extérieurs des soubassements, on continue d'œuvrer afin de boucher enfin ces trous qui entourent la bâtissent.
On commence donc par poser les Delta MS et làpetite erreur: on l'a posée à l'envers. Ce n'est pas grave compte tenu de la faible hauteur à recouvrir.
Ensuite on a posé une cunnette, petit canal en béton qui fait le tour du batiment avec une pente minimale de 1cm par mètre. Nous on a envoyé à peut près 1,5cm.
Une fois le béton de la cunnette sec, on y pose un drain.
Puis l'on laisse un espace. Comme le trou est large et que l'on doit recouvrir le drain de galets et ensuite de gravier, on a fait un petit muret avec des grosses pierres. D'un coté on mettra donc les galets (après avoir bien callé le drain jaune sur la cunette) que l'on recouvrira d'un bidim, et de l'autre coté de ce muret on balance du remblai. On a appelé ce muret vite fait, un mur de chèvre.
MAJ 9 aout 2009
On remarque au passage qu'on a remis le delta MS dans le bon sens, au moins sur deux faces de la petite maison. JDL, on t'écoute !
On remarque aussi que l'on a percé le mur et posé des barres de fers. Elles serviront à consolider la semelle du mur de pierre que l'on va poser dessus.
Et l'on termine en mettant un peu de remblais derrière le mur de chèvre pour le consolider.
Et pendant que l'on travaille dans notre coin, SOLAL construit son garage en pierre et argile (avec l'aide de sa maman super géniale):
Voici ci dessous un schéma du principe que j'expique dans le prochain post "3. L'inévitable second mur de la méthode GREB":